UN PEU D’HISTOIRE                                       

Le 23 septembre 1913, s’écrivait une

grande page des ailes FRANCAISES.

 

En effet à 5 h 47 décollait avec son

MORANE SAULNIER de la base

Aéronavale de FREJUS SAINT RAPHAEL :       ROLAND GARROS

 

Il s’élançait pour tenter la première traversée de la Méditerranée, du Nord au Sud, destination l’Afrique du Nord.

 

Après un périple jalonné d’angoisses et de doutes, il atterrit à BIZERTE après 7 h 53 de vol et un trajet de 750 km réalisés avec seulement 250 litres de carburant. Rejoignant ainsi dans l’histoire nos grands anciens, par un exploit phénoménal pour l’époque.

 

Cinq ans plus tard, le 5 Octobre 1918, pilote et As de la fameuse escadrille des Cigognes, il disparaît au cour d’un combat aérien en plein ciel de gloire, rejoignant son très cher ami GEORGES GUYNEMER.

 

C’est avec ce passé glorieux qu’allait être crée en 1946 : l’aéroclub de FREJUS SAINT RAPHAEL composé dés l’origine, de membres passionnés tous bénévoles, pilotes au sortir de la seconde guerre mondiale, instructeurs militaire, retraités, tous empreints de la même flamme : faire partager leur passion de voler.

 

De 1946 à 1994 ce club de copains ne cesse de s’étoffer et de développer d’innombrables vocations pour aboutir fin 1994 à un bilan de : 4500 h de vol dans l’année, 140 pilotes et 9 avions…

 

 

En 1995 pour des raisons indépendantes de notre bonne volonté, après le départ de l’Aéronavale, la piste de Fréjus s’est transformée en terrain de jeux pour enfants. Après bien des discussions et des déboires administratifs, les responsables du club de l’époque ont dût contre leur gré se résoudre à s’orienter vers d’autres cieux !

 

 

 

Le terrain de CANNES-MANDELIEU, leur a ouvert ses portes. Aidés en cela par les services de la Direction Générale de l’Aviation Civil, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice et Cannes, et de la Fédération Nationale de l’Aéronautique.

 

Redécollage délicat après ces changements, heureusement la volonté et la passion triomphe, et le club reprend de l’altitude, tout en conservant son esprit originel, digne de nos illustres ancêtres :

 

2003 :              2 avions : 551 heures de vol              63  pilotes

 

2004 :              2 avions :  757 heures de vol            83  pilotes

 

2005 :              2 avions : 1008 heures de vol            95  pilotes 

 

La nouvelle équipe en place, s’est attachée à rebaptiser notre Aéroclub : AEROCLUB de SAINT RAPHAEL EST VAROIS, dont le Siège Social se trouve désormais à la Maison des Associations à Saint Raphaël.

 

 

Et de ce fait :

 

- Réorganiser administrativement le Club,

 

- Moderniser et Equiper nos deux Cessna : 152 et 172,

 

 

- Créer une école de perfectionnement au pilotage et d’initiation à la voltige (avec un ex-Champion de France)

 

 

- Constituer un panel d’instructeurs bénévoles inégalés (du commandant de bord de Concorde, au pilote de chasse, en passant par les privés de plus de 4000 heures de vols.)

 

- Lançant  dans quatre Lycées de l’Est Varois le programme du Brevet d’Initiation Aéronautique, permettant de faire découvrir à notre jeunesse les métiers liés à l’Aviation. Les vols d’initiation pratiques se déroule sur nos avions et les cours théoriques dans les établissements concernés avec nos instructeurs et des bénévoles du Club venant dans les lycées chaque semaine, dispenser des cours d’Octobre à Mai.

 

 

En résumé, que vous soyez pilote confirmé, débutant, ou simple curieux, bref tous les passionnés qui aiment voler et voire la Terre différemment, vous êtes le bien venu à :

 

L’Aéroclub de Saint Raphaël Est Varois

Sur l’Aéroport de Cannes Mandelieu.